Sous l'égide de deux Lézignoises, Marie-Claire et Nelly, épaulées par le maire Patrick Romestaing, une réunion d'informations concernant les actions possibles d'aide et de soutien aux réfugiés d'Ukraine s'est déroulée en mairie de la commune.

De très nombreuses personnes sont venues partager ces instants.

Marie-Claire et Nelly ont précisé : "Nous ne voulions pas faire cela à deux. Nous agissons dans l'urgence mais nous devons accueillir dignement dans la durée."

Lors de la réunion, une dizaine de familles s'est déjà portée volontaire afin d'accueillir des réfugiés, certaines accueillent déjà, de nombreuses autres se sont rassemblées en un collectif dans le but de soutenir ceux qui soutiennent en accueillant. "Faire se rencontrer pour ne pas rajouter de l'isolement à l'isolement, véhiculer, prendre le relais ponctuellement d'une famille d'accueil, sont, en autre, des actions nécessaires."

Des contacts et échanges avec des associations (du Forez à l'Ukraine), la préfecture pour l'administratif, sont en cours.

Le maire a expliqué que "les dons financiers sont et restent ce qui est le plus nécessaire à ce jour, en lien notamment avec l'association des maires de France (voir sur le site de la commune www.lezigneux.fr). Des dons en nature peuvent être apportés en mairie, centralisés ensuite par Loire-Forez Agglo. "A l'heure actuelle, ce sont surtout des produits d'hygiène adultes (shampoing, gels douche, protections périodiques, etc.) et enfants (couches, crèmes de soins bébé, etc.), du matériel médical (pansements, compresses, bandages, couvertures de survie) et des médicaments (même entamés et non périmés) qui sont nécessaires. Pour l'instant, vêtements et nourriture ont été donnés en quantité."

 

Ukraine, comment aider ? mairie : 04 77 58 20 54 - collectif : 06 48 25 05 67

Diaporama