Dimanche 20 mars, la cérémonie du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc a pu prendre un tour plus habituel après deux années conditionnées par les mesures sanitaires liées au Covid.
C’était aussi l’occasion de pouvoir enfin remettre la croix du combattant à deux nouveaux détenteurs de la carte d’ancien combattant, distinction tardive décrétée en décembre 2018 par le gouvernement pour les toutes dernières classes qui ont été appelées de l’autre côté de la Méditerranée entre 1962 et 1964. Ils étaient missionnés en Algérie après le cessez-le-feu du 19-mars-1962 pour la démobilisation du matériel et l’évacuation de harkis (Algériens qui ont servi comme supplétifs dans l’armée française).
Joseph Vernet et René Eyraud ont été décorés de la croix du combattant.
Joseph Vernet est parti pour l’Algérie en janvier 1963 pour des opérations de désinstallations et de déménagements des bases françaises. Il a aussi participé à l’évacuation de nombreux harkis. Il a été démobilisé en décembre 1963.
Parti pour Alger en août 1962, René Eyraud a poursuivi son métier civil en étant incorporé à la boulangerie de la caserne de Maison-Carrée. Démobilisé en octobre 1963, il est resté quatorze mois en Algérie.
N. T. (Mars 2022)