Cela fait 18 ans que Christine Casetto a découvert la céramique. Tout a commencé avec des cours proposés à son fils de 6 ans, découverte qu'elle a partagée avec lui pendant deux ans. Et si Joris a arrêté, Christine n'a cessé depuis d'apprendre, de se perfectionner. "J'ai toujours continué des stages avec différents céramistes, autant pour connaître d'autres méthodes que pour approfondir les mélanges de terre, les techniques de cuisson, le Raku avec l'enfumage, etc. Mais je tourne autour de ce que j'ai vu. Je n'aime pas copier quelqu'un."

En attendant d'avoir un petit atelier dans une dépendance attenante à sa maison de Lézigneux afin d'y installer deux fours, c'est sur sa table de cuisine que Christine crée. Ce qui n'est pas toujours facile. "Je ne suis pas attirée par la petite pièce. Plus c'est gros et compliqué, plus cela me passionne. Je suis très diversifiée. J'ai fait mes passages jarres, bustes, poissons, chinoises, totems..." Chaque pièce est unique et l'émail céramique la sublime de couleurs lumineuses.

Outres ses doigts, Christine utilise une multitude d'ustensiles. "Je détourne beaucoup d'objets : tout ce qui peut lisser, des fourchettes et couteaux jusqu'aux outils de dentiste !"

Ensuite, une fois par semaine, elle se rend à Saint-Etienne auprès de l'association coopérative RenC'Arts pour l'achat de terres et la cuisson de ses œuvres dans des fours spécifiques.

Car non seulement Christine a un talent fou mais elle produit vite. Sa dernière réalisation, un buste en terre réalisé en trois jours !

Tout cela est fait par passion et juste pour le plaisir. "J'ai du mal à me séparer d'une pièce !"

La vitrine de la bibliothèque de la commune, au 10 rue Louis-Perrin, accueille actuellement certaines de ses réalisations.

N. T. (Mars 2022)

 

Diaporama