"Je ne suis pas là pour vous convaincre, car ce sont les parents absents qui sont à convaincre."
Dans le cadre d'un projet d'école "apprivoiser les écrans et grandir", l'équipe enseignante de la commune a proposé un échange pour les parents autour de l'utilisation des écrans par les enfants, avec Patrick Bercet, conseiller pédagogique de l'inspection de Montbrison.
Durant une heure, Patrick Bercet a brossé un tableau "noir" de l'impact des écrans sur les enfants. "Les écrans sont pour le meilleur et pour le pire." explique-t-il. "Il ne s'agit pas de s'en passer mais de résister à sa fascination."
Comme l'alimentation évolue avec la croissance de l'enfant, toutes les images ne sont pas bonnes à donner à n'importe quel âge.
"Le bébé d'homme est démuni à la naissance. Il faut le nourrir, lui parler, le toucher. Le regard échangé est essentiel. Or l'enfant est emprisonné par l'écran, capturé. Il n'y a plus d'échange. Il n'est plus acteur mais déconnecté de la réalité. La corrélation est avérée du temps passé devant les écrans dès le plus jeune âge et des problèmes d'apprentissage et de troubles du comportement : difficultés à l'école pour faire se concentrer les enfants et aux parents à se faire obéir."
Dans chaque classe, le sujet va être abordé avec les enfants durant les mois à venir. Début juin, une semaine "sans écran" va être le défi relever par les jeunes écoliers.
N. T. (Avril 2022)