Nelly et Claire sont à l'origine du collectif pour l'Ukraine. "C'était un élan du cœur et un besoin d'agir." expliquent-elles.

Si elles se sont retrouvées autour d'une table entre voisines, très vite une réunion pour créer un collectif s'est déroulée en mairie début mars à laquelle a participé une soixantaine de personnes. "Nous avons été surprises de voir autant de monde et de familles prêtes à accueillir."
Tout s'est mis en place, cinq femmes adultes et dix enfants sont arrivés en trois temps, véhiculés par un particulier ou en bus affrété par des associations locales. "Même si les 15 premiers jours il y a eu un énorme travail, les choses se sont faites naturellement, avec des gens pour faciliter dont Patrick, le maire de notre commune. Maintenant le collectif relaie auprès des bénévoles et des familles, pour les transports, les rendez-vous administratifs, les trajets scolaires vers l'école du village ou le collège montbrisonnais."
En osmose avec la légende du petit colibri et de sa goutte d'eau pour éteindre un immense incendie, de multiples et belles actions généreuses se sont mises en place dans le village, chacun agissant avec ses compétences. "Des cours de français se déroulent deux fois par semaine chez Stéphanie, résidente de la commune, la micro-crèche propose de garder les jeunes enfants pendant ce temps, Annabelle offre ses services dans son salon de coiffure, plusieurs associations lézignoises (bibliothèque, club du 3ème âge) ont fait des dons financiers, d'autres (Jumelage, Patrimoine, l'atelier des peintres) reverseront leurs bénéfices de buvette, de tombola, Ludovic, boulanger lézignois a offert des bons d'achats, des enfants vont au club de football, au tennis, à la bibliothèque...
"Cela continue et se multiplie chaque jour. Il y a de nombreux anonymes qui nous bluffent. Et il y a une intégration extraordinaire des familles dans la vie du village !"
Afin de récolter les dons, de gérer l'argent pour le collectif, une association a été créée rapidement : ALU, Accueil Lézigneux Ukraine.
Un lien est en place pour des virements. Il sera opérationnel dans le courant de la semaine : https://www.payasso.fr/accueillezigneuxukraine/dons

N. T. (Avril 2022)

Diaporama