deux siècles d'histoire locale...

Les membres de l'association Patrimoine Lézignois, passeur de mémoire, proposent une exposition dimanche prochain avec le support de cadastres napoléoniens. "Nous profitons de l'opportunité que les électeurs vont se rendre au cœur du village lors du deuxième tour des élections présidentielles pour proposer une exposition qui va retracer deux siècles d'histoire de la commune." précise le président Paul Gérossier.

En effet de grandes et magnifiques cartes du tout premier cadastre réalisé en 1815 selon la volonté de Napoléon Bonaparte vont être exposées sur des panneaux. "Notre but a été de les comparées avec ce qui existe aujourd'hui. Au détour de photos, de vues aériennes, de textes historiques, d'anecdotes, nous faisons découvrir l'évolution du village durant deux cents ans. En exemple, les cinq fermes au centre du village présentes sur le cadastre de 1815 remplacées par l'église Saint-Martin, construite à la fin XIXe siècle après qu'un incendie ait détruit toutes les bâtisses."

Les anciens tracés des routes, les hameaux, les nombreux moulins sur les rivières, les multiples parcelles de vigne, sont autant de trésors à découvrir sur ces cartes d'une grande précision, en y ajoutant un regard admiratif devant un tel travail réalisé avec les moyens de l'époque.

Exposition cadastres Napoléonien, dimanche 24 avril de 9 à 18 h, salle du conseil, extension mairie. Entrée gratuite.

N. T. (Avril 2022)

 

Diaporama