Lors de l’assemblée générale jeudi soir, une bonne partie de l'équipe des bénévoles de la bibliothèque municipale s'est retrouvée autour de son président Marc Lévèques.
- Comment fonctionne la bibliothèque ?
"Actuellement dix-huit bénévoles consacrent du temps au bon fonctionnement de la bibliothèque. Les tâches sont multiples : assurer les deux permanences hebdomadaires et l'accueil des lecteurs, renouveler une partie des ouvrages auprès de la DDLM (direction départementale du livre et du multimédia), préparer et participer aux achats de nouveaux ouvrages qui intègrent les rayons après avoir été côtés et couverts. Nous proposons aussi des animations lectures auprès des classes de petites et grandes sections de l'école maternelle ainsi qu'à la crèche lézignoise Léz'ouzous. Sans oublier la vitrine de notre local qui présente régulièrement des thèmes."
- Vous assurez aussi le système de réservation ?
"Un gros travail est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du système de réservation qui permet aux lecteurs de l'ensemble du réseau Copernic d'accéder plus facilement aux ouvrages."
- Quelques chiffres ?
"On note une bonne stabilité au niveau de l'effectif des lecteurs inscrits même si les emprunts de livres ont accusé une petite baisse liée à l'effet Covid. Sur l'ensemble de l'année un budget de 3 512 euros est alloué par Loire-Forez agglomération pour l'achat d'ouvrages qui viennent dans un premier temps rejoindre les rayons de notre bibliothèque avant de partir vers d'autres bibliothèques du réseau pour répondre aux réservations. La trésorerie est saine. Un don de 500 euros a été fait à l'association lézignoise ALU "Accueil Lézigneux Ukraine" qui gère financièrement l'accueil actuel d'Ukrainiens sur la commune.
- Un mot sur les animations ?
"Nous avons organisé une animation musicale consacrée à Gorges Brassens. En 2022, comme les années précédentes, le concours de puzzles ne sera pas reconduit en raison des contraintes Covid."
- Qu'en est-il du projet de la nouvelle bibliothèque ?
"Le projet piloté par l'adjointe Martine Font a fait l'objet de réflexions autour de l'historique et des activités. Il est encore dans le domaine du prévisionnel. Une enquête a été menée auprès de la population du village. Il va être prochainement analysé."
Martine Font a remercié au nom de la municipalité tous les bénévoles qui font preuve de beaucoup d'implication, d'investissement et de dévouement pour assurer le fonctionnement de la bibliothèque qui est un lieu d'échanges, de découvertes et de culture."
Bibliothèque, 10 rue Louis-Perrin permanences lundi 16 h à 18 h et mercredi 17 h à 19 h.
N. T. (Mai 2022)