Trois Ukrainiennes, Raïssa et ses deux filles Dariana et Tatiana sont arrivées en France le 17 mars dernier, fuyant leur pays en guerre, une décision prise en quelques heures et des valises vite faites.
Elles ont été accueillies sur la commune, comme quatre autres mamans avec leurs enfants.
Après presque trois mois dans le village, Raïssa et ses filles repartent en Ukraine. Elle explique : "C'est pour le travail. Je veux retourner en Ukraine pour aider mon pays." Ingénieure pour les chemins de fer, Raïssa a un poste à forte responsabilité dans sa ville au nord du pays, non loin de Kiev.
De ce séjour sur la commune, ce sont de grands mercis sincères que Raïssa répète. "Merci à Nelly et Claire de l'association lézignoise qui nous a soutenues, merci à Natacha et Xavier qui nous ont accueillies, merci à Stéphanie qui nous a données des cours de français chez elle, deux fois par semaine. Cela nous a aidé. Et merci à tous pour le bel accueil de tout le village de Lézigneux. Les Français et les Lézignois ont un grand cœur."
Raïssa a apprécié que d'autres familles ukrainiennes soient aussi accueillies à Lézigneux. "Cela nous a permis de nous réconforter dans notre langue natale. De belles amitiés sont nées en France qui perdureront sûrement en Ukraine."
Quant au départ, il a une double saveur, la mélancolie de partir et le bonheur de rentrer, de retrouver son mari, mais dans une région encore bien trouble.
Trois jours du bus sûrement éreintants vont les ramener chez elles. Mais Raïssa assure vouloir rester en contact, et si la possibilité dans le futur se présente, de revenir en voyage en terres lézignoises, écrin de douceur et de sérénité qui l’a accueillie avec ses filles pendant quelques semaines.
Bon retour.
N. T. (Juin 2022)