Mercredi soir 15 juin, la cour de l'école de la commune n'a pas résonné des cris des enfants en récréation mais a été l'écrin d'un moment de grande émotion collégiale autour de deux noms indissociables de la scolarité et de la vie lézignoises, Maryse et Marc Perrier.
En présence de leurs deux fils Jérôme et Sébastien, de leurs familles, de nombreux élus actuels et anciens, de collègues, d'employés municipaux, une plaque portant leurs noms a été dévoilée, baptisant le Groupe Scolaire du village.
Patrick Romestaing, maire, retraçait leur parcours.
Maryse et Marc Perrier sont arrivés dans la commune en 1974, à une période où les deux classes que comptait l'école se vidaient. "Je me souviens très bien de ce grand changement. J'avais 8 ans. J'étais en CE2."
Avec leur bienveillance, leurs nouvelles méthodes d'enseignement, les créations de classes se sont succédés au fil des années pour en compter huit, accompagnées de constructions de bâtiments et d'agrandissements. Marc est resté 24 années en poste jusqu'à son décès en 1998 et Maryse a assuré la direction de l'école pendant 28 ans, un record de longévité pour le village.
Maryse et Marc ont aussi été au service des autres dans leurs investissements, notamment la création du club de football pour Marc dont il a été le président dès les débuts ; celle de l'association de la bibliothèque pour Maryse.
Ils ont tous deux été élus successivement au conseil municipal : Marc, 1er adjoint, puis Maryse, première femme adjointe et première femme maire de la commune de 2005 à 2014. Elle est décédée en 2021.
En hommage à leurs actions, le conseil municipal a décidé d'unir leurs deux prénoms sur une plaque, comme ils ont été ensemble dans leurs vies professionnelle et privée.
N. T. (Juin 2022)