Sous l'égide de S2L (sports loisirs Lézigneux) et du Circas Auvergne (comité inter-régional de caisses à savon) le championnat de France de caisses à savon s'est déroulé sur la commune durant deux jours. Cent-cinquante pilotes qualifiés dans dix catégories étaient en lice avec leurs bolides, des caisses à savon conçues en famille, en bois ou en métal, devant avoir quatre roues, un volant et des freins et se déplaçant par la seule force de gravité.
Le hameau de Mérigneux est devenu, l'instant du week-end, un magnifique circuit de descente avec une belle ligne droite et des chicanes balisées de bottes de paille.
Si un millier de spectateurs étaient présents dès le samedi, ils étaient bien plus nombreux le dimanche à apprécier ce spectacle gratuit.
Les pilotes Lézignois en lice ont fait de jolies performances. Dans leur catégorie, les enfants engagés ont été bien placé dans la première moitié du classement, et l'un des co-présidents de l'association, Nicolas Nigon a décroché le titre de champion de France en C4 loisirs. Dans la catégorie folklore, les vainqueurs sont aussi locaux, de Quérézieux du village voisin de verrières-en-Forez, avec l'araignée et la poussette.
Voir plus d'information avec le diaporama sur le web.
N. T. (Juillet 2022)