Jeudi 8 septembre, fête de la nativité de la Vierge Marie, une messe sera célébrée à 18 h à la chapelle de Vallensanges.
Mais avant cela, à proximité, la toute nouvelle croix de Nuzin sera inaugurée par la municipalité et bénite par don Martin.
La première croix de Nuzin date de la fin du XVIème siècle. Au lieu de s'élever sur une simple plate-forme, elle est entourée joliment par un muret de pierre qui permettait aux gens de se réunir à l'aise pour prier ou pour causer. Déjà, dans les années 1970, un vent violent avait causé la chute et la destruction des bras du croisillon affaibli par l'érosion. Un riverain avait tant bien que mal restauré l'ensemble avec du ciment.
En 2020, en raison de l'usure de son fût, témoignage de l'inexorable agressivité du temps, elle menaçait de tomber et a dû être déposée.
La nouvelle croix a été érigée il y a plusieurs mois, après le travail de plusieurs bénévoles soucieux du patrimoine local. Avec les matériaux financés par la mairie, leur bonne volonté et le savoir-faire de chacun, ils ont refait le piédestal pour accueillir la nouvelle croix. Celle-ci a été réalisée par un professionnel tailleur de pierre, Didier Jouanjus de Art et techniques de la pierre à Savigneux. Il a sculpté un nouveau fût et un nouveau croisillon avec, en son centre, un cœur lové dans un cercle. " Il n'y avait plus de trace du croisillon d'origine. Ce cœur, notion universelle de fraternité et d'amour, a semblé le mieux convenir à tout le monde. Je fais régulièrement ce type de travaux sur le patrimoine vernaculaire
Cette réalisation d'une valeur de 3 000 € a été financée par tiers entre la municipalité, l'association Patrimoine Lézignois et l'association Saint-Martin qui gère les biens immobiliers et mobiliers de la commune.
Jeudi 8 septembre : 17 h inauguration et bénédiction de la croix de Nuzin- procession jusqu'à la chapelle proche de Vallensanges, messe à 18 h suivi du partage du verre de l'amitié offert par l'association Saint-Martin pour son cinquantenaire.
En cas de mauvais temps, messe à l'église Saint-Martin de la commune.
Historique de la croix tiré de "Lézigneux sur le chemin des croix" par Paul Gérossier.
N. T. (septembre 2022)