Le gaec (groupement agricole d'exploitation en commun) des Essarts est une exploitation agricole spécialisée dans l'élevage de vaches laitières et allaitantes.
Tout dernièrement, les gérants du gaec, les deux frères Roland et Jean-Jacques Bayle et Patrick Genebrier, ont fait installer à proximité de leurs bâtiments un tracker solaire, un des tout premiers de la région forézienne.
Rencontre
-Qu'est-ce qu'un tracker solaire ?
"Un tracker solaire est un ensemble de plusieurs panneaux solaires accrochés à un mat. Il possède un moteur bi-axes lui permettant de pivoter (tel le biomimétisme du tournesol pendant sa croissance) et donc de suivre le soleil pour le transformer en électricité. Ce système permet de conserver un angle optimal en restant perpendiculaire à ses rayons tout au long de la journée et suivant les saisons. Le soir ou en cas de grand vent, le tracker se remet à plat. Celui de notre exploitation est un grand modèle d'une surface de 117 m² avec une puissance de 22 kwc (kilowatt-crête - puissance panneau solaire).
-Pourquoi cette installation ?
"Pour diminuer les charges en faisant des économies sur la consommation électrique de l'exploitation alors que nos produits vendus augmentent moins ou pas. Une exploitation est très énergivore. Avec le tracker solaire nous sommes en autoconsommation la journée. Le surplus repart dans le réseau en stockage virtuel qui nous est restitué quand il n'y a pas de soleil ou dans le cas ponctuel d'une consommation plus forte que la production."
-Qu'est ce qui est relié au système ?
"Pour une consommation instantanée maximum pendant la production, toute l'exploitation est reliée (le système de traite, le tank à lait, tous les branchements électriques, la fourgonnette électrique, etc.) ainsi que la maison d'habitation (l'électroménager, le chauffe-eau la journée)."
-Le financement ?
"La fondation et les raccordements ont été réalisés par le gaec. Le tracker solaire, en matériel et installation, a coûté 58 000 € que nous allons financer sur 20 ans. Nous n'avons eu aucune subvention. Notre but est que l'économie soit supérieure aux remboursements des emprunts, ce que nous verrons au bilan annuel. Et en produisant notre propre énergie verte nous diminuons notre empreinte carbone."
Gaec des Essart, 18 route de Saint-Anthème
N. T. (Octobre 2022)