Voilà plusieurs années, deux associations de Lézigneux, Groupe nature et Patrimoine Lézignois, ont établi le tracé et le balisage de sept circuits sur les chemins de la commune. Un travail similaire a également été réalisé par d'autres communes limitrophes. Aussi un nouveau projet s'est mis en place, des randonnées "d'excellence" allant d'un village à l'autre, reliant certains tracés et proposant ainsi des parcours plus longs.
Paul Gérossier, président de Patrimoine Lézignois et marcheur, explique : "Avec les randonnées "d'excellence", nous proposons des circuits intercommunaux d'un village à l'autre, avec les communes riveraines de Lézigneux. Ces circuits s'élèvent en lacets pittoresques de 400 à 1 000 mètres d’altitude entre monts et vallées, pour des balades sur les premiers contreforts du Forez qui offrent une diversité de paysages et de panoramas. »
Vendredi, une dizaine de bénévoles ont fléché en terres lézignoises le PR (petite randonnée)101 qui relie Lézigneux et Ecotay-l'Olme en une boucle de 13.530 km. Il reprend sur la commune, de Saillant à Arpheuil, une partie d'un des tracés balisés lézignois. Le même travail a été réalisé par une équipe d'Ecotay-l'Olme sur leur territoire.
Le fléchage d'autres randonnées "d'excellence" vont suivre dans les prochains mois.
D'autres circuits "d'excellence" vont suivre. Le PR 102 reliant Lézigneux et Saint-Thomas-la-Garde, le PR 103 Lézigneux/Chazelles-sur-Lavieu, le PR 104 Lézigneux/Lavieu et enfin le PR 105 Lézigneux/Saint-Georges-Haute-Ville.
N. T. (Novembre 2022)