L'association de la commune Patrimoine Lézignois, passeur de mémoire, a tenu son assemblée générale autour du président Paul Gérossier.
Rencontre.
Quels sont les projets finalisés cette année ?
"Notre exposition des cadastres napoléoniens de Lézigneux a connu un très vif succès.
Quelques films de Jean-Paul Crozet prêtés à Ofnibus lors de leur résidence d'archives itinérante de cet été à la médiathèque de Montbrison ont été numérisés. Ils vont être envoyés à chacun des membres de notre association. Comme à chaque année et depuis plus d’une décennie, tous les articles des journaux de 2021 concernant la commune ont été scannés et reliés dans un livret. Ils sont un beau support de l’histoire lézignoise. »
-Que dire des circuits balisés PR (petite randonnée) ?
"Les circuits pédestres PR (petite ou promenade randonnée) en lien avec les communes voisines sont en cours de balisage. Les maquettes de ces circuits ont été finalisées. Un gros travail de Jean-Claude Chabrit, membre de l'association. Elles seront apposées sur la grand panneau des circuits balisés installé sur la place du 19-mars-1962. L'inscription sur le site visorando.com a permis de mettre des QR codes correspondants à chaque parcours. Ce site à télécharger gratuitement est fortement conseillé à tous marcheurs."
-Des projets ?
"La restauration du lavoir de Champanet-le-haut et le livre sur le club de football de Lézigneux sont toujours d'actualité. Pour faire suite à l'exposition du cadastre napoléonien, un livret simple sur papier des panneaux va être édité. Et nous envisageons de renouer avec une soirée diaporama sur le thème des moyens de transport en fin d'année 2023.
-Que dire de l'association ?
"Nous sommes attristés du décès de Michelle Sury et Jean-François Gachet, tous deux membres actifs de l'association. Renée Blanc a repris en cours d'année la trésorerie tenue par Michelle. Geneviève Fougerouse assure toujours le secrétariat. La trésorerie de l'association est saine. Cent-vingt et un exemplaires du dernier livre "Enfance" ont été vendus, ce qui couvre les frais d'édition."
N. T. (Novembre 2022)