Azimut a son siège à Lézigneux, chez Christian Olivier, un des fondateurs de l'association il y a 25 ans. Elle fonctionne avec un collectif depuis quelques années. En 1995, l'association est à l'origine du circuit balisé "des 7 vallées" qui relie sur 85 km Lézigneux jusque sur les hauts de Chaumes. Depuis, et comme ils s'y étaient engagés, ils font la gestion (entretien et suivi) de ce circuit pluridisciplinaire (pédestre, équestre, VTT).

Puis en 2011, ce sont dix circuits qui ont été balisés sur la plaine, les coteaux ou la montagne, pour les VTT (vélo tout terrain, VIC (vélo tout terrain), VAE (vélo à assistance électrique), accompagnés d'un topo-guide.

Sous l'impulsion d'une équipe très motivée de jeunes vététistes de l'association, quatre nouveaux circuits viennent d'être balisés, tracés sur une quinzaine de communes de la plaine. Christian Olivier explique : "Ces quatre nouveaux circuits ont été tracés sur les mêmes principes que les précédents. Comme on nous l'avait demandé, trois sont destinés aux familles, couvrant une vingtaine de kilomètres en plaine, moins physique sur du plat."

"D'Uzore à Urfé", "les Chambons Ligériens", "la balade des dimanches" attendent parents et enfants. "Les vallons de la mare" est un circuit pour les sportifs.

Il leur a fallu une grosse année pour mener à bien leur nouveau projet. "Entre les demandes d'autorisations, les réponses, les adaptations, les difficultés plus spécifiques à la plaine avec beaucoup de zones privées, il nous aura fallu de nombreux mois pour venir à bout des difficultés administratives. Mais nous sommes contents d'avoir pu transmettre notre savoir-faire, notre organisation à la jeune génération."

Un nouveau topoguide a été imprimé, édition 2023, qui regroupe l'ensemble des quatorze circuits (10 anciens + 4 nouveaux). "Pour ceux qui détenaient l'édition 2011, seuls les quatre nouveaux circuits ont été édités sur un topo-guide a annexé."

L'association évolue en autonomie, sans subvention, avec la seule volonté pour les membres de faire partager leur passion en étant bénévoles au service de la communauté. "La vente des topoguides permet d'acheter les balises."

Vente des topoguides dans les offices de tourisme de Loire-Forez agglomération et Forez est. Chez Mondovélo, zone des granges à Montbrison. 10 € topoguide complet, 4 € mini pochette des circuits complémentaires.

Samedi, l'association a proposé la découverte d'un des nouveaux circuits avec un départ de Boisset-lès-Montrond.

Plusieurs vététistes ont partagé ces instants conviviaux et sportif. Jérôme a trouvé "agréable de longer les bords de Loire et d'apprécier les paysages." Chantal a confirmé que "Tout le monde peut faire le circuit. Il est facile pour les familles avec enfants." Invité, Georges, élu de Boisset-Saint-Priest, village du circuit "des vallons de la mare" a apprécié le tracé très sympathique avec le petit passage plus technique d'escaliers en rondins de bois. "

N. T. (Avril 2023)

 

Diaporama