ALU (accueil Lézigneux Ukraine) a été créée il y a un an suite à la mobilisation du village pour accueillir cinq familles ukrainiennes sur la commune.

Dès les premiers jours de la guerre, un collectif regroupant plusieurs dizaines de bénévoles s'est mis en place sous l'impulsion de deux Lézignoises Nelly et Claire. Quinze Ukrainiens sont ainsi arrivés début mars, des femmes avec des enfants hébergés en famille d'accueil ou dans la maison de Jean-Paul Crozet mise à disposition par la mairie. "Il y a eu beaucoup de sollicitations au départ mais le collectif s'est organisé magnifiquement grâce au volontariat de tous." se réjouit Nelly.

Afin de venir en soutien au collectif la création d'une association a été nécessaire pour collecter des fonds.

Aurélie, présidente explique : "La création de l'association s'est faite en deux jours, malgré les rouages administratifs. Comme un ouragan ! Il fallait faire vite pour recevoir la subvention de LFA (Loire Forez agglo) de 10 000 €. Puis la généreuse mobilisation de nombreuses associations lézignoises, ainsi que celles d'une commune voisine et de particuliers a permis de recevoir 7 491 € de dons."

"L'association a pu répondre au fil des mois aux demandes des familles d'accueil et des réfugiés autant pour la nourriture que la téléphonie, les soins, les transports, etc., finançant aussi les retours en Ukraine dont le premier au début de l'été passé." précise Betty, trésorière.

Tania et ses trois enfants sont toujours à Lézigneux avec le projet de partir fin juillet. "La guerre n'est pas finie aussi l'association se mettrait en veille jusqu'à la prochaine assemblée générale."

ALU, accueillezigneuxukraine@gmail.com

N. T. (Avril 2023)

 

Diaporama