La fontaine sur la place de la mairie date de 1871, réalisée sous le mandat du maire Annet Clairet (grand-père de Paul Gaudibert, lui-même maire de 1977 à 1989).
Si à cette époque le bourg comptait beaucoup de puits privés, la fontaine publique la plus proche se trouvait vers le cimetière, à plusieurs centaines de mètres du cœur du village. Il a donc été décidé d'en créer une devant la mairie pour alimenter en eau les villageois. Ce sont les résidents de la commune qui ont creusé le puits. Les matériaux ont alors été fournis et financés par la municipalité.
C'est une fontaine d'eau découlement, de qualité moyenne, qui servait principalement pour les animaux.
Le puits mesure 11 mètres de profondeur par 5 m de diamètre, avec une voûte bâtie en pierres qui arrive jusque sous la route.
La fontaine n'a pas changé depuis au moins 80 ans. Elle est telle que sur une photo d'après-guerre, avec son bassin en pierre, son bâti surmonté de la même coupe.
Ces dernières années, une pompe électrique a été installée. L'eau puisée sert à l'arrosage des jardinières et massifs du village.
Propos recueillis auprès de Paul Gérossier, historien du village et d'après son livre "Il était une fois Lézigneux " (1994) et de Pascal Nigon, agent technique municipal.
N. T. (Avril 2023)