L'association Saint-Martin de la commune est sans doute la moins connue. Elle existe sous cette appellation depuis 1972, année de la transformation de la société civile des écoles libres de Lézigneux en association régie par la loi de 1901.

Rencontre avec son président Noël Millet.

-Quelle est le but de votre association ?

"Elle a pour objet "de faciliter le fonctionnement d'organismes poursuivant un but éducatif, culturel, cultuel, sociable ou charitable, par tous moyens non prohibés par la loi et notamment en mettant à disposition les immeubles qui lui appartiennent ou qui pourront lui appartenir." L'association possède la maison d'habitation route de Saint-Thomas depuis 1921 (bâtiment d'internat aux jeunes filles transformé en cinq logements en 1993), depuis 1942 la parcelle du pré sur laquelle est construite la chapelle de Valensanges, la salle de catéchisme."

-Quelles ont été vos actions ?

"Depuis toutes ces années, nous avons inauguré la salle de catéchisme nommée salle Gabriel Fulchiron (prêtre de Lézigneux et premier président de l'association), renouvelé le chauffage de l'église lézignoise Saint-Martin ainsi que la sonorisation, changé les bancs et installé l'électricité solaire à la chapelle de Valensanges, participé à la restauration de la croix de Nuzin (avec la mairie et l'association Patrimoine Lézignois). Les 50 ans de l'association ont été fêtés autour du verre de l'amitié le 8 septembre dernier, jour de la messe de la nativité de la vierge à la chapelle et de la bénédiction de la croix de Nuzin.

Nous gérons le livre "Les apparitions de Valensanges et ses miracles" ainsi que les cierges des deux édifices religieux.

-Vos projets ?

"Nous allons finir l'aménagement du parking de la salle Fulchiron qui est propriété de l'association, mettre à disposition cette salle sous certaines conditions, changer les tables de pique-nique de la chapelle et apporter un soutien financier à la réhabilitation de la maison Saint-Joseph de Montbrison pour répondre à celui qui nous avait été fait par le diocèse et la paroisse lors de la restauration de la salle Fulchiron."

-Un souhait ?

« Que de nouvelles personnes nous rejoignent à l’association. »

N. T. (Mai 2023)

 

Diaporama