Cette année, la commémoration de la fin de la guerre de 1939-1945 a eu une résonance toute particulière dans le village.
En effet, quarante musiciens de l’Harmonie Concordia du village jumeaux alsaciens de Dauendorf-Neubourg se sont intégrés au week-end d’échange qui se déroulait en terres lézignoises.
Bien que cachés sous les barnums en raison d’une forte pluie, leur musique a sublimé ces instants de recueillement, de mémoire, leur offrant une dimension émotionnelle rare que chacun a appréciée : Patrick Romestaing, premier magistrat de la commune, les élus des deux villages, les représentants de la gendarmerie et du SDFIS, le public nombreux.
Dans son discours, Claude Bebon, maire de Dauendorf-Neubourg, rappelait ce qu’a été cette guerre pour la population alsacienne qui avait changée quatre fois de nationalité en 70 ans, cette douloureuse page de leur histoire locale peu connue, celle des « malgré-nous », Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l’armée régulière allemande.
La gerbe déposée devant le monument aux morts par Cassandra, élue du conseil municipal des jeunes de Lézigneux, et Benjamin, jeune enfant de Dauendorf-Neubourg, n’en devenait que plus symbolique.
N. T. (Mai 2023)