Jean-Marie Rival est décédé à l'âge de 92 ans, entouré de son épouse et de ses enfants.

Il est né le 12 décembre 1930, quatrième d'une fratrie de huit frères et sœurs, vivant au hameau de l'Orme sur les hauteurs de la commune.

Très jeune, il a voué un grand intérêt au métier de son papa, devenant à son tour artisan tonnelier pour les tanneries, tout en œuvrant dans la ferme familiale, s'exerçant au métier de forgeron quand cela était nécessaire.

En 1960, il a épousé Fernande Clavelloux, originaire du hameau voisin de Champanet-le-bas qui a pris en charge une partie des travaux de la ferme. Quatre enfants sont nés de leur union : Chantal, Pascal, Sylvie et Christèle. Au fil des ans dix petits-enfants et deux arrière-petits-enfants ont agrandi le cercle familial.

Noël, les vendanges, la récolte des pommes de terre, les anniversaires étaient pour lui et son épouse de belles occasions de réunir leur grande famille. Il partageait avec eux des parties de pétanque ou de cartes longues et endiablées.

Cet homme aspirait à la vie simple, au bienêtre de vivre dans sa maison. Il s'accordait quelques loisirs : la chasse, les parties de boules ou de cartes, et la valse au son de l'accordéon qu'il affectionnait particulièrement.

Avec l'âge, sa santé est devenue précaire. Il s'est éteint le 3 juillet dernier.

Ses funérailles se sont déroulées dans l'église Saint-Martin de la commune où, famille, amis et nombreux Lézignois l'ont accompagné pour un dernier hommage.

N. T. (Juillet 2023)

 

Diaporama