Deux Lézignois, Serge Cognet et Gérard Autem, se sont inscrits à l'école du club de bridge de Montbrison en septembre dernier, formant ainsi un binôme de bridgeurs. Si Serge avait quelques lointaines notions de l'époque de sa scolarité, c'est par connaissance et sympathie que Gérard a intégré le club montbrisonnais à l'heure de sa retraite. Et il semble bien être tombé dans le chaudron magique ! "De joueur "forcé", je suis très vite devenu joueur passionné. J'aime ce jeu de stratégie, j'ai retrouvé l'esprit des échecs. Il faut apprendre beaucoup. Tout ce que l'on apprend limite le hasard. Il y a des règles simples au départ, le perfectionnement est permanent."
Tous les jours, Gérard étudie, apprend, se plonge dans de nombreux ouvrages.
Il entraine son partenaire dans son sillage, relevant le défi de participer en juin au championnat de France des écoles de bridge à Saint-Etienne, dans la catégorie débutant première année. Au niveau départemental, ils sont montés sur la troisième marche du podium et se sont classés 93 sur 142 au niveau national.
Si Serge reprend la devise de son professeur de math "le hasard n'a pas de mémoire.", Serge affirme que "c'est un jeu de stratégie où, quelquefois, il faut savoir perdre pour que les autres ne gagnent pas !"
N. T. (Août 2023)