La team Forez du CIRCAS, comité inter régional de caisses à savon, est en pleine compétition pour le 38ème championnat de France 2023. La grande majorité de ses pilotes est lézignoise.
C'est une belle histoire familiale qui a débuté sur la commune en 1986.
Nicolas Nigon, "porte-parole" du team Forez explique : "Tout a commencé lorsqu’en primaire, Roland Escot a poussé la porte de la classe et nous a fait découvrir, en image, sur plan, les courses de caisses à savon.
Dès le samedi, avec toute une génération de copains, a débuté la construction de notre premier bolide. Puis, avec l’appui de quelques adultes, le temps des compétitions a commencé. Deux pères, Jean Nigon et Michel Gachet ont même concouru en tandem."
L'histoire familiale continue avec une troisième génération de compétiteurs toujours rejointe par des copains.
La team Forez compte une douzaine de pilotes dynamiques, dont trois champions de France qualifiés en 2022. Ils viennent de participer à la course de La Roche-Morey (70), récoltant un beau palmarès en décrochant trois premières places et deux troisièmes.
Sur les onze courses de l'année, trois sont encore à venir, dont une prochainement à Trelins (42) le samedi 26 aout.
Une caisse à savon c'est quoi ?
Une caisse à savon est un petit bolide construit par des passionnés amateurs. Elle ne possède pas de moteur et se déplace par la seule force de gravité.
Elle est composée de bois ou de métal avec quatre roues, un volant et des freins.
Elle est utilisée pour le simple plaisir de descendre de petites pentes ou pour de véritables compétitions, avec un classement par catégorie : du C1 pour les 5 à 9 ans, au C5 side-car pour les 16 ans et plus, puis les C6 ou bob-car, les C7 ou carrioli… jusqu’à la catégorie folklorique.
Un peu d'histoire...
C’est aux Etats-Unis, en 1933, en pleine période de développement automobile, qu’un astucieux commerçant de savons trouve l’idée de mettre dans ses boites de conditionnement en bois un plan de construction de véhicules utilisant les planches récupérées. Il y ajoute quelques pièces de fixation métalliques pour parfaire la construction.
En quelques mois, le soap box (caisse à savon) devient très populaire.
Un journaliste s’intéresse au phénomène et décide d’organiser « la première course de caisses à savon » le 19 août 1933 en Ohio, devant 40 000 personnes !
Bien que cela reste un sport amateur, des compétitions sont disputées, aujourd’hui, dans le monde entier, avec trois critères retenus : la technicité, l’originalité et la vitesse.
N. T. (Août 2023)