Chaque rentrée de septembre, la fête patronale organisée par le comité des fêtes débute les manifestations de l'automne du large tissu associatif de la commune.
Et la fête fut belle ce week-end.
Le samedi les cent huit doublettes du concours de pétanque ont investi tous les espaces possibles dans le village. Thomas Rolle et Damien Brouilloux remportaient des chèques cadeaux au Carré Pétanque de Saint-Bonnet-le-Chateau. A la nuit tombée, la retraite aux flambeaux rassemblait les enfants pour une belle promenade dans le bourg.
Les sapeurs-pompiers étaient à l'honneur le dimanche, tant avec le SDIS 42 de Montbrison qui mettait en scène des situations d'intervention (désincarcération, incendie d'une cabane en bois, etc.) qu'avec le show de l'équipe spéciale du SDMIS 69 qui proposait un spectacle magnifique de prouesses, d'agilité où se mêlaient gout du risque et humour.
Mille cent soupes aux choux cuisinées et servies par les résidents du hameau de Vallensanges ont régalées les papilles.
La musique était de la partie avec Rock en sous-sol et le bal musette du dimanche soir ainsi que les clairons et sifflets des jeunes classards. Le feu d'artifice clôturait cette belle fête portée par une centaine de bénévoles de tout âge.
N. T. (Septembre 2023)