L'association Patrimoine Lézignois, passeur de mémoire, a tenu son assemblée générale sous la présidence de Paul Gérossier.
-Parlez-nous de votre association ?
"Nous sommes un groupe de passionnés de la vie de notre village et de son passé. A travers différentes actions et manifestations nous entretenons ou faisons découvrir notre patrimoine local : cette année restauration du lavoir de Champanet-le-Haut, balisage de nouveaux circuits de marche en connexion avec les communes limitrophes, installation d'un bandeau de ces sept marches place du 19-mars-1962, préparation d'une soirée photorama sur le thème des moyens de transport du siècle passé."
-Des changements au sein du bureau ?
"Je laisse la présidence à Didier Blanc et reprend son poste de vice-président. Guy Portal assurera la trésorerie en remplacement de Renée Blanc. Géfa Fougerouse continue le secrétariat. De nouveaux membres nous ont rejoint dont deux jeunes adolescents. Cela nous réjouit. Nous sommes une petite vingtaine de membres."
-Quels sont les projets à venir ?
Didier Blanc en expose quelques-uns : "Nous allons continuer de scanner les articles du journal qui sont un résumé des événements du village et en faire aussi un livret, comme chaque année. Deux passerelles sur la Vidrézonne méritent une réparation. L'étude d'une table d'orientation va se poursuivre, avec le lieu à définir. En continuité d'une exposition de photos de classe "Un siècle d'école" réalisée il y a deux décennies, la recherche des photos depuis cette date est un gros travail entrepris et qui va se poursuivre. Et nous avons la soirée diaporama qui est fixée au vendredi 26 janvier 2024. Enfin, nous allons mieux faire connaître notre association via un site internet, blog, Facebook, Illiwapp."
N. T. (Décembre 2023)