La lignée familiale depuis plusieurs générations, le jeune Lézignois Baptiste Genebrier-Peroniat se destine à devenir agriculteur. Il suit des cours au lycée agricole privé Etienne Gautier, Ressins à Nandax (42720), en terminale du BAC STAV (sciences et technologiques de l'agronomie et du vivant).
Fin novembre, ce jeune de 17 ans a participé au concours de pointage caprin, tout d'abord au sein de son établissement, puis, après l'obtention de la première place, au concours départemental où, parmi les douze candidats en lice, il est à nouveau monté sur la première marche du podium. Ainsi, la prochaine étape lui donne rendez-vous pour le concours national au salon de l'agriculture à Paris, le mercredi 28 février 2024.
Pourquoi ce concours ?
"Je me suis inscrit à ce concours sans prétention. Au départ je voulais postuler au concours bovin comme l'exploitation familiale en GAEC (groupement agricole d'exploitation en commun) est composé de 70 vaches laitières et 30 allaitantes. Mais je faisais les vendanges à cette période. Aussi j'ai découvert un autre milieu. Je n'avais aucun entrainement et n'avais encore jamais pointé de chèvres. J'ai été surpris due mon résultat !"
En quoi consiste le pointage caprin ?
"D'après une grille de pointage, j'ai dû noter douze caractéristiques sur quatre chèvres : mesuré le tour de poitrine et la longueur du trayon, puis apprécié les mamelles, les aplombs avec l'ouverture au plancher, etc."
-Quels sont vos objectifs pour Paris ?
" Être le mieux classé possible. Je vais entretenir mes acquis et me préparer plus particulièrement."
-Et après vos études ?
" Afin d'approfondir mes connaissances, j'envisage tout d'abord d'être salarié dans différentes productions d'exploitations agricoles. Et ainsi pouvoir préparer aux mieux ma future installation dans le GAEC."
Une ferme familiale depuis plusieurs générations
La ferme de la famille Genebrier sur le site de la Garnat remonte à plusieurs générations, depuis fin 1800, début 1900.
Il y avait une grande loge de vigne à cette époque au lieu-dit La Garnat, entourée de vastes terrains, d’anciennes vignes arrachées suite à la maladie dévastatrice du phylloxéra des décennies passés.
Jacques Genebrier, (arrière-arrière-grand père de Baptiste), originaire du hameau proche de Vallensanges, s’installe alors en ce lieu, agrandit le bâtiment pour créer sa ferme. Une ferme classique de l’époque et de notre région, avec des vaches laitières, des cochons, une basse-cour, des lapins, etc.
Puis à chaque génération, la relève a été assurée, chacun s’adaptant à l’évolution de l’agriculture et du matériel, apportant sa motivation, ses aspirations : Claudius, Roger puis Patrick, le papa de Baptiste.
« Je me suis installé en 1997. Et en avril 2021, j’ai rejoint le GAEC des Essarts avec la ferme des frères, Roland et Jean-Jacques Bayle. »
Baptiste, 17 ans, élève au lycée agricole à Nandax au nord du département, poursuit cette « tradition », cet élan familial voué à la terre. Et Louis, son jeune frère de 13 ans, élève au collège, souhaite lui aussi poursuivre la lignée des Genebrier agriculteurs.
N. T. (Décembre 2023)