L'assemblée générale de la bibliothèque s'est déroulée sous la présidence de Marc Lévêque, en présence des très nombreux bénévoles que compte l'association.
-Comment fonctionne la bibliothèque de Lézigneux ?
"Elle est rattachée au réseau Copernic qui rassemble toutes les bibliothèques de Loire-Forez agglo. Il n'y a pas de cotisation et avec sa carte d'adhérent, le lecteur peut se rendre dans toutes les bibliothèques du réseau. A Lézigneux, nous sommes vingt-six bénévoles. Ce qui nous permet de proposer trois permanences par semaine : lundi de 16 h à 18 h, mercredi de 17 h à 19 h et depuis septembre dernier, samedi de 10 à 11 h30. Nous venons de décider de prolonger cette permanence jusqu'à midi."
-Qui sont vos lecteurs ?
"En 2023, nous avons eu cent vingt-six emprunteurs actifs pour 8228 livres ou revues prêtées. Ce sont des enfants, des adultes, peu d'ados Les bambins de la micro crèche et les cent trente-neuf écoliers lézignois sont accueillis à chaque période entre les petites vacances, avec des temps de lecture pour les maternelles et des présentations de livres pour les plus grands. Un club de lecture se réunit le premier mardi de chaque mois."
-Que dire du transfert de la bibliothèque ?
"Avec ce projet de la municipalité, nous aurons un bel outil de travail d'ici quelque mois à côté de la mairie. Les travaux ont débuté en février."
-Des changements au bureau ?
"Je me retire de la présidence. Trois co présidentes reprennent le flambeau : Nicole Trabet, Marie-Claude Viallon et Nathalie Touly. Myriam Costa assurera le secrétariat et Annick Chavalerias la trésorerie."
En marge de l'assemblée générale, Martine Font, adjointe au maire, soulignait et appréciait la forte participation de Marc Lévêque lors des débuts du réseau Copernic.
Bibliothèque, 10 rue Louis-Perrin.
N. T. (Mars 2024)