L'ADMR (aide à domicile en milieu rural) de Lézigneux assure le portage de repas sur Lézigneux et seize autres communes du secteur. Rencontre avec Renée robert, présidente.
-Qui sont vos bénéficiaires ?
"Nos clients sont des personnes âgées, seules ou en couple mais également des personnes en situation de handicap ou en état de santé fragilisé (sortie hôpital, de convalescence, etc..). Cent soixante-dix clients bénéficient de ce service. La livraison est de manière ponctuelle ou durable."
-Que dire des repas ?
"Les repas équilibrés (entrée, plat principal, fromage et dessert) sont confectionnés dans la cuisine centrale de l'hôpital de Montbrison et livrés à domicile en liaison froide, prêts à être consommés. Deux véhicules frigorifiques assurent les cinq tournées qui représentent près de 250 km par jour. Le contrôle de qualité est permanent ainsi que des prises de températures dans les voitures. En 2023, 28621 repas ont été livrés. C'est moins qu'en 2022 avec 30833 repas. Nous avons autant de bénéficiaires qu'avant, mais moins de repas livrés. Cette tendance est en partie dû aux problèmes économiques actuels. Pour maintenir les meilleures conditions de livraison de repas, il serait bien d'avoir des bénéficiaires supplémentaires."
-Quel est le prix du repas ?
"Le prix d'un repas livré est de 10.10 € sans pain et 10.48 € avec le pain. Il est décomposé du prix de revient et du portage. Le coût de la livraison ouvre droit au crédit d'impôt.
ADMR, bureau place de la mairie - 04/77/97/62/49.
N. T. (Avril 2024)