"En septembre, après l'élection de notre CMJ (conseil municipal des jeunes), un de nos projets a été la construction d'un hôtel à insectes afin de préserver la biodiversité dans notre écosystème". Telle a été lundi soir l'introduction du petit discours des jeunes élus de la commune.

Ils n'ont pas manqué de remercier une maman intervenante, Anaïs Dutoit pour ses explications sur les technicités de l'ouvrage, son utilité. Puis Paul Gérossier qui leur a bâti la belle et grande structure en bois avec différents compartiments, Clément Libercier pour avoir gravé leurs prénoms sur une des planches en bois, Pascal Nigon qui a participé à tout le projet.

"Nous avons aménagé cet hôtel avec plusieurs matériaux : feuilles mortes, branchages, pommes de pin, paille, tiges creuses. Ceci permet d'attirer les insectes pollinisateurs, les prédateurs et insectes recycleurs."

Un panneau explicatif sera réalisé à l'automne.

Les jeunes élus ont également le maire Patrick Romestaing qui leur a permis d'installer l'habitat à cet endroit après maintes réflexions.

Ce dernier complétait "Félicitations pour votre implication. Vous avez compris comment se mûrit un projet (pourquoi, comment, combien ça coûte ?), comment travailler collectivement, soutenu par des adultes de la commission CMJ et extérieur."

N. T. (Juillet 2024)

 

Diaporama