Il y a plusieurs années, Patrimoine Lézignois et Groupe nature, deux associations lézignoises, ont balisés pour la randonnée sept circuits en boucle qui sillonnent uniquement les chemins de la commune, menant dans les différents hameaux (Vidrieux, le Cluzel, Mérigneux, les Champanet, Valensanges). Tous les départs et les retours se font de la place du 19-mars-1962 (devant l'ancienne église). Les distances varient de 6.8 km à 11.3 km avec un grand circuit de 24.4 km (le grand tour englobant tous les hameaux). Un panneau au départ et un topo guide (vendu à l'office de tourisme, en mairie et auprès de Patrimoine Lézignois) ont complété le travail.

Puis, au fil des ans, à la demande de nombreux marcheurs qui souhaitaient des distances plus longues, des connexions de tracés avec les communes limitrophes ont été réalisées. Sept nouveaux circuits "prestiges" de 12 à 15 km avec les communes d'Ecotay l'Olme, Saint-Thomas-la-Garde, Saint-Georges-Haute-Ville, Margerie, Lavieu, Chazelles-sur-Lavieu, et Verrières-en-Forez ont été balisés ou sont repérables avec un QR code et le tracé GPX. Ils sont indiqués sur le bas du grand panneau.

Et le travail s'est poursuivi dernièrement. A l'initiative de Jean-Claude Chabrit, sept circuits supplémentaires "excellences" de 21 à 23 km ont été réalisés rejoignant des communes plus lointaines (Boisset Saint-Priest, Saint-Jean-Soleymieux, Bard, Gumières). Les QR code avec le tracé GPX devraient être prochainement identifiables sur le site de la commune.

Ainsi, 21 circuits depuis la place du 19-mars-1962 ont été tracés à ce jour.

Jeudi, des membres des deux associations ont parcouru et enregistré le circuit excellence Lézigneux, Verrières-en-Forez, Lézigneux de 23 km.

N. T. (Juillet 2024)

 

Diaporama