Lundi et pour la deuxième année, une soixantaine de marcheurs de l’association lézignoise Groupe Nature s’est lancé sur les chemins de la commune avec pour mission ce jour-là de récolter les déchets.
Depuis la place du 19-mars-1962, ils se sont répartis sur les boucles des six circuits balisés, arpentant ainsi un large territoire.
Munis de sécateurs, ils ont également coupé la végétation envahissante qui a bien profité des divers épisodes pluvieux pour pousser abondamment.
Au retour, les sacs étaient quelque peu remplis, surtout de déchets "restes" de l’agriculture (ficelles bleues, plastiques, fils de fer, grillages, etc.) au dire du plus grand nombre. Et le complexe sportif de la commune était la zone de récolte la plus abondante. Odile Mariani, présidente, se réjouissait : "Les marcheurs sont de plus en plus respectueux. Nous sommes au lendemain du millier de randonneurs de la Virade qui passait sur les chemins de la commune et ils étaient propres. Et elle espérait "qu’un jour nous n’ayons plus rien à faire…"
Un verre de l’amitié (de la fraternité, du civisme) était offert par la municipalité. Dominique, Chantal et Nathalie, porteuses de cette action, régalaient avec des gâteaux et des tartines de pain aux "confitures maison."
N. T. (Octobre 2024)