L’association Patrimoine Lézignois a tenu son assemblée générale sous la présidence de Didier Blanc.
-Parlez-nous de votre association ?
"Nous sommes un groupe d’une quinzaine de personnes, tous passionnés de la vie de notre village et de son passé. À travers différentes actions et manifestations nous entretenons ou faisons découvrir notre patrimoine local. »
-Quels sont vos projets ?
"Le 7 février, ce sera la deuxième partie de la veillée photos sur l’historique de Lézigneux "de la Renaissance à aujourd’hui."
Et sur 2025, nous allons entreprendre la rénovation de deux puits au hameau de Mérigneux et finaliser les travaux du lavoir de Champanet. En accord avec la municipalité, nous envisageons d’installer quelques photos anciennes du centre bourg dans le même angle de prise de vue de l’époque, dans un esprit d’hier/aujourd’hui afin de voir l’évolution au fil du temps."
-Des projets de livres ?
"N’ayant plus d’exemplaire paru en 2014, nous allons rééditer le livre sur la société Saint-Vincent en le réactualisant.
Le projet sur le livre des personnages célèbres de la commune se poursuit."
-Un appel ?
"Nous continuons "à récolter" les photos des classes des écoles lézignoises sur la période de 2000 à nos jours. Que chacun n’hésite pas à nous transmettre celles qu’ils possèdent."
Patrimoine Lézignois, passeur de mémoire, Didier Blanc, patrimoinelezignois@gmail.com
N. T. (Décembre 2024)