Suite à la liquidation judiciaire datant du 3 juillet dernier, la vente aux enchères du fonds de commerce situé au 3 rue Louis-Perrin, la boulangerie/pâtisserie "Le P’tit Meunier Rouchon", également ancien tabac et jeux de la Française des jeux, s’est déroulée mercredi à 14 h,

L’universalité du fonds de commerce comprenant le matériel, l’achalandage, la clientèle, le droit au bail, etc. était mis à prix à 10 000 €.

Deux personnes ont surenchéri. Par adjudication à 22 000 €, le jeune Lézignois Arthur Masson, a remporté les enchères.

Les résidents de la commune présents ont largement applaudi cette belle page de l’histoire du village, heureux que le commerce subsiste avec un enfant du pays !

L’émotion était vive pour ce jeune qui a toujours souhaité vivre et travailler dans son village. "C’est avec le désir d’être un jour dans ce commerce que je me suis orienté vers la pâtisserie. J’ai acquis un CAP chocolatier en un an, puis en deux ans un CAP pâtissier. Je finis ma dernière année en BTM (brevet technique des métiers) pâtissier, chocolatier, traiteur, viennoiserie, etc.

Arthur est accompagné et soutenu dans ce beau projet par ses parents, Sylvie et Richard Masson, et son amie Jade qui finit sa dernière année d’un parcours en apprentissage boulangerie.

Ainsi ses deux jeunes âgés de 19 ans vont former un magnifique binôme pour relancer le commerce du bourg.

Avant cela, de gros travaux sont nécessaires afin de réhabiliter les lieux. "D’ici l’obtention de nos diplômes, nous avons dix mois pour tout organiser avec des idées d’agencement et de futures prestations."

L’ouverture du commerce devrait donc se faire en été 2025. "Si possible avant la fête patronale !" explique Arthur, qui était encore classard cette année !

Patrick Romestaing, maire de la commune, était ravi de la reprise du commerce à une période où les fonds de boulangeries dans les villages ne trouvent pas preneur. Il se réjouit du présage de pérennité avec ce jeune Lézignois, enraciné de cœur dans ses terres natales.

N. T. (Novembre 2024)

 

Diaporama