Parmi les cinquante-sept ADMR (aide à domicile en milieu rural) implantées dans le département, l’une est installée dans les locaux mis à disposition par la mairie. Elle permet de desservir une quinzaine de communes de l’arrondissement.
Rencontre avec la présidente Renée Robert :
- Comment fonctionne l’ADMR ?
"Vingt-huit salariés (soit vingt temps plein) interviennent auprès de deux cent vingt-deux clients, pour une aide à l’enfance, à la parentalité ainsi qu’aux services et soins des séniors.
Toutes nos salariées sont formées, soit avant d’être embauchées, soit après une formation suivie sous l’égide de l’ADMR : formation d’aide-soignante pour les soins et afin de pouvoir intervenir auprès des séniors équipés à domicile d’un lit médicalisé, d’un lève-personne. Nous travaillons en étroite collaboration avec le SSDIAD (services de soins infirmiers à domicile). Nos services sont aussi demandés pour le handicap."
- Côté financier ?
"Pour bénéficier de ces services, des aides financières peuvent être demandées auprès des caisses de retraite, des mutuelles, l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Il y a un crédit d’impôt à hauteur de 50 % sur le prix de l’heure et 50 % sur la partie livraison du portage des repas."
- D’autres services ?
"Tous les jours nous assurons le portage de repas, en liaison froide avec nos véhicules. Nous installons également la téléassistance pour la protection des chutes."
- Vos projets ?
" Nous avons à cœur de renforcer nos recrutements, de renforcer l’équipe des douze bénévoles et de poursuivre la communication interne et externe."
ADMR, place de la mairie (bureau dans l’extension de la mairie) - Tél. : 04 77 97 62 49 - Renée Robert au 06 40 21 40 97
N. T. (Décembre 2024)