La voirie départementale RD 5.2 a été refaite par le Conseil Départemental de la Loire sur le premier semestre de cette année. Cette réfection concernait la bande de roulement en enrobé depuis l’entrée du village route de Montbrison jusqu’à la place de la mairie.

En parallèle, la municipalité a eu la charge des aménagements et de la sécurisation.

Ainsi, l’arrivée dans le village est maintenant limitée à 30 km/h et la traversée du centre bourg sur l’ensemble de la rue Louis-Perrin jusqu’à la place de la mairie est devenue une zone de rencontre dont la circulation est limitée à 20 km/h.

Zone de rencontre ? Explication :

D’après l’article R 110-2 du Code de la route, une zone de rencontre est une section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner, même si des trottoirs sont présents. Ils bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse de ceux-ci y est limitée à 20 km/h. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation."

Des panneaux viennent d’être posés sur les entrées du village mais, pour l'instant, peu de personnes en ont remarqué l’existence.

Prochainement, une signalisation au sol peint en blanc (20 km/h - symboles piéton et vélo) devrait sensibiliser les conducteurs. A chacun de comprendre cette nouvelle réglementation et de la mettre en pratique pour la sérénité de tous.

Maire : 04 77 58 20 54.

N. T. (Décembre 2024)

 

Diaporama