En ce début d’année, des battues de régulation aux nuisibles sont programmées sur des communes des Monts du Forez, organisées par les associations de chasse.
Stéphane Meygret, président de l’ACCA (association de chasse communale agréée) de Lézigneux répond.
-Quelles sont les espèces que vous prélevez en battues ?
"Ce sont les fouines et les renards."
- Pour quelles raisons ?
"Sur la commune, il y a eu des dégâts de volailles. Dindes, canards, poules ont été emportés par des renards dans plusieurs poulaillers. Et les fouines sont très présentes dans le village, surtout dans le centre bourg. Elles occasionnent de grosses dégradations dans les habitations et les locaux publics provoquant des nuisances : sonores lorsque la nuit elles s’activent dans les greniers ou les faux plafonds et olfactives dues aux odeurs d’urine, déchet qui occasionne aussi des taches sur les plafonds. Les dégâts matériels sont nombreux sur l’isolation, la laine de verre, le polystyrène, les circuits électriques et les câbles de voitures."
-Comment s’organisent les battues ?
"Nous avons trois équipes de chiens qui viennent nous épauler sur la journée. Et il y a une entraide entre communes alentour. Des chasseurs viennent de Verrières-en-Forez, Ecotay-l’Olme, Lérigneux, Roche, Saint-Thomas-la-Garde, villages qui organisent également des battues."
N. T. (Janvier 2025)