La société Saint-Vincent de la commune, dont le « premier procès-verbal suivant la formation du nouveau syndic » date du 8 février 1905, est sans doute la première association lézignoise depuis la loi des associations de 1901.
Elle est aussi la plus ancienne de la commune et est toujours florissante de nos jours 120 ans plus tard, avec cent vingt-trois familles sociétaires en 2024.
Un peu d’histoire :
Saint Vincent, saint patron des vignerons fêté le 22 janvier, rassemblait la majorité de la population lézignoise, composée majoritairement à cette époque d’agriculteurs possédant presque tous une parcelle de vigne sur les coteaux de la commune.
Sa vocation était d’accompagner les familles des défunts, humainement et fraternellement, avec la présence obligatoire des sociétaires à toutes les messes d’enterrement et à l’inhumation au cimetière (sous peine d’une amende en cas d’absence). L’association aidait aussi au financement des obsèques pour les plus démunis.
De nos jours, la société alloue la somme de 80 € pour un enterrement et « fait donner » une messe pour le défunt.
Elle est depuis toujours gérée par un syndic, composé d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire et de responsables de chaque hameau du territoire lézignois.
Tout consigné sur un seul registre depuis 120 ans.
Depuis la création de la société, un seul registre de compte a été complété depuis 120 ans.
Un trésor qui, au fil des pages, est une véritable vitrine de la vie locale, miroir de sa petite histoire en écho de celle nationale.
Ainsi, est-il notifié au cours des périodes de 1914 à 1918 et 1939 à 1945 : « année de guerre, pas de versement de cotisations » pour les sociétaires et « il n’y a pas eu de pain béni » (pas de brioche).
En 1916, une délibération des syndics présents atteste « que dorénavant les femmes des sociétaires auront droit au brancard neuf et au drap mortuaire pour être transportée à domicile ».
La liste des quêtes pour les enterrements s’allonge dramatiquement durant la première guerre mondiale, avec son hécatombe de « morts pour la France ».
En 2025, l’assemblée générale va se dérouler dimanche 26 janvier. Une permanence sera en place de 9 h 30 à 12 h dans la salle du conseil (dans l’extension de la mairie) pour le renouvellement de la cotisation annuelle. Elle est fixée à 10 € par foyer avec la traditionnelle brioche offerte. Elle sera également partagée, accompagnée d’un café ou d’un vin local issu des dernières vignes qui subsistent en terres lézignoises.
N. T. (Janvier 2025)