"Ne laissez plus vos téléphones dormir dans des tiroirs ! Recycler, c’est protéger."

Ainsi, le département de la Loire et l’entreprise Orange organisent le recyclage des téléphones mobiles usagés et de leurs accessoires (câbles, etc.) via une collecte citoyenne et solidaire.

Des boîtes de collecte ont été proposées au réseau des médiathèques et bibliothèques, des collèges et des lieux de médiation numérique ligériens. Il a été enregistré une cinquantaine de réponses favorables à cette action, dont celle du bureau de l’association de la bibliothèque de la commune. Ainsi une boîte de collecte vient tout juste d’être installée dans le nouveau local.

Recyclage, reconditionnement, réparation, reprise.

Les téléphones mobiles en état de marche ou qui ne fonctionnent plus peuvent être apportés aux permanences de la bibliothèque jusqu’au début du printemps. Puis, regroupés sur le département, ils seront transmis aux Ateliers du bocage pour être triés, reconditionnés ou démontés. Les données personnelles des premiers seront effacées. Ils seront testés, reconditionnés pour proposer des mobiles de seconde main. Les téléphones usagés seront recyclés, les matériaux traités, les métaux récupérés par Ecosystem.

Bibliothèque, 1 place de la mairie (nouvelle adresse) permanences lundi 16 h à 18 h, mercredi 17 h à 19 h, samedi 10 h à 12 h - entrée par le hall de l’extension de la mairie

N. T. (Février 2025)

Diaporama