L’association de la médiathèque de la commune a tenu son assemblée générale sous la présidence des trois coprésidentes : Marie-Claude, Nicole et Nathalie.
-Quel bilan pour l’année 2024 ?
"Le rapport moral est très satisfaisant. Nous sommes 25 bénévoles qui contribuent au bon fonctionnement de notre médiathèque. Le club lecture, le concours de puzzle, la lecture aux écoliers et aux bambins de la micro crèche fonctionnent très bien. Au total 122 permanences ont été assurées qui représentent le passage de 1 938 lecteurs."
-Que dire des nouveaux locaux ?
"Depuis début janvier, nous avons investi les 125 m² de notre nouvelle médiathèque, flambant neuve. La municipalité nous a construit un magnifique "terrain de jeux" où les bénévoles et les emprunteurs ont déjà bien pris leurs repères. Les trois permanences hebdomadaires de deux heures chacune accueillent entre 20 et 25 lecteurs à chaque fois. Et de nombreux nouveaux lecteurs sont venus s’inscrire."
-Un audio lecteur pour les lecteurs malvoyants ?
"C’est un service supplémentaire. Nous avons en prêt un audio lecteur simplifié destiné aux lecteurs malvoyants et des livres audios. Que toutes personnes intéressées viennent à une permanence pour avoir des explications
-Vos projets ?
"Ils sont nombreux en plus de tous ceux reconduits ! Nous allons nous calquer sur deux dates nationales "Les biblis en folie" en octobre et "Les nuits de la lecture" en janvier pour proposer des animations. Une rencontre mensuelle bébés lecteurs va voir le jour et des après-midi jeux ponctuels et des lectures de Kamashibaï sont à l’étude. Notre médiathèque va aussi être un lieu de partage de savoir-faire autour de la couture, du tricot, de la cuisine. Et nous avons deux projets mutualisés. L’un avec les bibliothèques de Verrières-en-Forez et Saint-Thomas-la-Garde afin de proposer un spectacle gratuit pour les enfants financé à 80 % par Loire Forez agglo via le réseau Copernic. L’autre avec le visionnage d’un film "L’Alsace dans la tourmente", en écho du jumelage de Lézigneux avec le village alsacien de Dauendorf-Neubourg, projet commun porté avec cette association et Patrimoine Lézignois. Il ne faut pas hésiter à venir nous rencontrer aux permanences pour découvrir nos animations."
-Le bureau ?
"Marie-Claude ne souhaite plus assurer le statut de coprésidente mais elle reste une bénévole active de notre association."
Médiathèque, 1 place de la mairie (entrée par le hall de l'ADMR) - permanence lundi 16 h à 18 h - mercredi 17 h à 19 h - samedi 10 h à 12 h.
N. T. (Mars 2025)