Nicole Prat est décédée mardi 11 mars à l’âge de 88 ans, plongeant son époux Albert Prat, sa famille et son filleul Florian dans une grande et profonde tristesse.
Nicole est née à Saint-Etienne. Son enfance a été marquée par la guerre et les bombardements sur la ville.
Elle a enseigné au lycée professionnel de Saint-Etienne puis de Feurs. À 48 ans, elle a rencontré Albert Prat, veuf d’un premier mariage, papa de deux filles.
Nicole a alors rejoint Lézigneux et s’est très vite investie dans les activités de la paroisse, pour la préparation des messes et des funérailles. Pendant trente ans, elle a accompagné plus de trois cents familles suite au décès d’un parent ou d’un proche, toujours très à l’écoute de leur peine, de leurs soucis et leurs questions, trouvant les mots pour les réconforter, tout en respectant les convictions de chacun et chacune.
Son grand cœur et sa générosité l’ont amenée à gérer une multitude de petites tâches pour l’église, œuvrant toujours dans la discrétion : le chauffage, l’achat des cierges, les portes à ouvrir, les quêtes, les enveloppes du denier et tant d’autres choses.
Elle laisse un grand vide au sein de l’équipe paroissiale qui appréciait son sourire et sa gentillesse.
Il y avait foule dans l’église Saint-Martin lors de ses funérailles.
N. T. (Mars 2025)