Sofia raconte une année dans le Forez

 

Sous l’égide du Rotary club  et du «Young exchange student» Sofia, jeune étudiante vénézuélienne de 18 ans, a séjourné une année  à Lézigneux, alliant scolarité et découverte de notre culture, de nos coutumes, de notre gastronomie… A l’heure du départ.

Cette année vécue en France?

«La meilleure de ma vie ! Tout était fabuleux et mes trois familles d’accueil  vraiment adorables : chez  Moulin, puis chez Romestaing à Lézigneux et chez Paulin à Saint Just.

De très nombreuses rencontres, des voyages : Paris, les Alpes, le bus trip avec les autres étudiants étrangers du district, à la découverte de l’Europe ont enrichi mon séjour. Avec au final une très  bonne maîtrise de la langue française.»

Ce que tu as aimé?

« Lézigneux, le centre de la France!, et l’importance de l’histoire, passionnante et riche dans l’hexagone.

La façon de vivre, différente de mon pays. Les Français, plus réservés au premier abord, sont en réalité très chaleureux.  Maintenant j’ai tellement d’amis ! Aussi, je suis «double» : triste de tous ces au revoir émouvants ;  mais ma famille m’attend avec impatience depuis un an, et puis j’aime mon pays, le Venezuela»

Ton avenir ?

« Poursuivre mes études, la Fac en septembre, en relations internationales et sciences politiques, pour devenir ambassadrice publique de mon pays. Une ouverture pour revenir en France et vous revoir tous.»

A bientôt, donc, Sofia!

 

Nathalie Touly