Le retour d’Audrey après un an au Vénézuela
Il y a un an Audrey Moulin, lézignoise de seize ans, est partie vivre au Venezuela, sous l’égide du Rotary et de leur programme d’échange de jeunes étudiants entre pays.
Elle est revenue ces jours-ci, riche de tout ce que peut apporter une telle aventure ; maîtrise totale de la langue espagnole, témoin d’une autre culture et inondée d’images de régions extraordinaires : l’Amazonie jusqu'au Brésil, les îles Margarita… qu’elle a découvertes au cours de deux « bus trip » (voyages d’exploration du pays d’accueil qui rassemblent les étudiants étrangers rotariens)… et le cœur débordant de multiples amitiés, d’affections, de rencontres tant faites durant sa scolarité dans ce pays qu’auprès de ses familles d’accueil.
Où as-tu séjourné?
« A Puerto la Cruz, chez deux familles qui habitent en bordure de plage, avec toute l’année des températures qui sont seulement estivales (et rares!) ici, 30° et plus ! »
Que dire de cette expérience ?
« Géniale, grandiose, la plus belle façon de découvrir un pays et des gens nouveaux, avec d’autres traditions, d’autres façons de vivre. L’année a passé bien trop vite !
J’encourage vivement tous les étudiants à entreprendre un tel échange qui ouvre à la vie et à d’autres horizons pour forger un caractère, un avenir que je n’aurai pas imaginé.
Cinq jeunes de la région sont partis depuis quelques semaines, dans différents pays, encadrés par le club rotarien de Montbrison. Ce qu‘ils vont vivre sera super, c‘est sûr. »
L’avenir alors ?
« Dans l’immédiat, le lycée en classe de seconde et l’objectif de travailler et de me perfectionner aussi en anglais pour atteindre des études en commerce international. Et bien sûr, retourner un jour dans ce pays, il y a encore tant à découvrir… et bien sûr revoir tous mes amis».
Nathalie TOULY