Chasser se conjugue au féminin - pluriel
Elles chassent.
Elles ? Ce sont deux dames qui, depuis plusieurs années, sont, tout comme leur conjoint, sociétaires de l’Association de Chasse Communale Agréée de Lézigneux : Pascale Tocheport et Annie-France Forest.
Deux dames pour une cinquantaine de sociétaires lézignois, soit un rapport femme/homme pour l'association de 4 %, pour une moyenne départementale de 1,1%.
Ce qui distingue quelque peu l’ACCA de Lézigneux et ravit son président, Michel Séaume, d’autant que toutes deux ont des responsabilités au sein du bureau aux postes de secrétaire et trésorière.
Deux femmes dans un monde très masculin et deux personnalités quelque peu différentes, qui n’abordent pas tout à fait de la même façon la pratique de la chasse.
Pascale s’oriente plus vers le gros gibier, avec ses chiens, autant pour «faire les pieds» (recherche d’empreintes de bon matin) que pour la traque, sans fusil, au cours de battues. La chasse aux petits gibiers vient après.
Annie-France approche tous les types de chasses : chasse aux gibiers d’eau, tant à l’étang de Vidrieux que sur les bords de Loire, chasse aux gibiers de terre et battues, au poste. Et toutes deux aiment la chasse pour le contact avec la nature, cet espace de liberté vivifiant, la découverte de la faune au petit matin le dimanche, les marches physiques pour suivre les chiens et le plaisir de contempler leur travail, à la recherche ou à la poursuite du gibier. Même si pour l‘une l’obtention du permis de chasser a plus été un défi qu’une passion au départ, Pascale et Annie-France mettent toutes deux en avant le plaisir, la complicité d’être avec leur conjoint de nombreux week-end tout au long de l’année et de partager une même détente.
Et ce dimanche a scellé l’ouverture de la saison 2011 - 2012 pour nos deux chasseuses.
Nathalie TOULY