Le temps des vendanges

 

A l’heure des foires aux vins, de la valorisation des grands crus, il est des petits vins locaux, familiaux qui puissent toute leur valeur dans l’amour et la continuité du travail ancestral de la vigne, transmis à travers des générations rurales.

Bien que les nombreux coteaux de notre commune furent couverts de vignes il y a un siècle, seules subsistent encore quelques parcelles, disséminées de-ci de-là, vestiges d’un autre temps ayant échappé au phylloxéra et à l’urbanisation.

Au hameau de Valensanges, un amoureux de la vigne, Gérard Crozet, secondé ponctuellement par ses frères, cultive quelques rangées, autant pour sa passion personnelle que par affection pour son père qui voit dans cette vigne entretenue, qu’il avait plantée lui-même après-guerre, un contentement qui ravit ses vieux jours.

Et cette fin de semaine a sonné l’heure des vendanges des belles grappes de raisins rouge, aboutissement de mois de travail, de soins et d’attention.

Réunion familiale, amicale, qui rassemble les vendangeurs autant aux pieds des ceps que pour déguster l’incontournable « pâté aux pommes des vendanges ».

Même si « la batiole » et autres traditions n’ont plus court dans les vignes, la magie des vendanges persiste toujours.

Une partie des raisins sera ensuite écrasée, pressée et vinifiée en un petit rosé qui sera offert et dégusté, comme chaque année, accompagné de brioches, pour la réunion de l’association de la Saint Vincent en début d’année prochaine.

Le reste de la vendange sera consacré à la fabrication du vin rouge qui trônera sur la table familiale toute l’année. A votre santé.

 

Nathalie TOULY

Diaporama