Sur un petit air d’Italie au hameau de Mérigneux !

 

En début d’après-midi, quatre fois par semaine, une adorable petite roulotte, toute de bois teintée, tractée par une voiture conduite par Fanny, remonte sur les hauteurs de la commune, au hameau de Mérigneux.

Elle s’en retourne des marchés locaux de Montbrison, Moingt, Saint Bonnet le Château et en alternance Montrond ou Ambert.

Son adorable enseigne, aux belles lettres peintes par une amie, nous renseigne de suite : « Les pâtes fraîches Magnani ». Le papa de Fanny a finalisé tout l’aménagement intérieur en bois et sa maman a brodé les  rubans en lin qui décorent les étagères.

De la conjugaison de ses origines italiennes et siciliennes, Fanny Magnani connaît tous les secrets de la fabrication des pâtes fraîches, véritable rituel, institution au sein de sa famille, transmis au fil des générations. « On fait les pâtes depuis toujours à la maison et ma grand-mère m'a livré ses trucs et astuces ».

Mafaldine, Radiatori, Conchiglie, Cannelloni, Arancini, sont autant de variétés au nom chantant, qui trônent sur son étalage. Des pâtes aux épinards, à la betterave rouge,  aux cèpes, aux orties, à la courge pour cet automne, colorent harmonieusement sa production et varient les goûts chaque semaine, selon les saisons.

Fanny cuisine à son domicile mais également dans sa petite roulotte aménagée pour se faire, aux normes européennes : petit frigo, machine à pâtes, évier, pour un fabrication en direct, devant le client. Sur commande, elle confectionne également des raviolis. Avec un point d‘honneur que revendique hautement Fanny : « J’utilise uniquement des ingrédients bio ».

A Moingt, le mercredi matin, ou à Montbrison le samedi matin, dans « l’allée des bouchers », sur la place face à la bibliothèque, Fanny, Lézignoise d’adoption, vous attend avec son grand sourire et ses spécialités italiennes, vraiment délicieuses.

 

Commandes possibles aux 07 70 06 63 20.

Nathalie TOULY