Famille Bouchet : trois générations de chasseurs.

 

Ils sont sept chasseurs, chaque dimanche, à arpenter la campagne Lézignoise en deux ou trois groupes avec leurs chiens et leur fusil à l’épaule. Sept chasseurs représentant trois générations d’une même famille, issus d’une lignée de chasseurs, avec les ancêtres : Marcel Bouchet et son père avant lui, Jean.

Sept chasseurs de la famille Bouchet,  les deux frères, grands-pères, Jojo et Roger, chasseurs depuis plus de cinquante ans ; Bruno, un des fils ; et quatre petits-fils, cousins germains, qui rajeunissent radicalement l’Association Communale de Chasse Agréée de Lézigneux. Benoît et Baptiste, seize ans, tous deux en première S au lycée, étrennent leur premier permis, droit obtenu en juin dernier après examen théorique et pratique au sein de la Fédération des Chasseurs de la Loire. David, étudiant en IUT mécanique, et Bastien en IUP management, chassent quant à eux depuis quelques années.

Ils ont tous suivi leur grand-père respectif ou leur père, de quinze à seize ans, pendant une saison de « chasse accompagnée » qui les a familiarisés et sensibilisés à ce monde  et à ses principes, tant sur le plan de la sécurité que des règles strictes des prélèvements.

Même si la chasse a beaucoup changé, que la rengaine des aïeux « une cartouche, une pièce » est dépassée, que pour diverses raisons le gibier est plus rare, il est un regard émouvant que pose ses grands-pères sur leurs petits-fils qui résume tout : un plaisir partagé.

Et pour cette jeunesse que de souvenirs irremplaçables de complicité avec leurs aînés!

 

Nathalie TOULY