Deux familles de Lézigneux au salon « Cuisinez » à Paris.
Deux familles Lézignoises, l’une habitant le hameau de Champanet le Milieu et l’autre celui de Vidrieux, se sont retrouvées au salon Cuisinez, porte de Versailles à Paris, qui s’est déroulé du 6 au 9 octobre 2011. Ces deux familles, que le thème de la cuisine rassemble, « sont montées au salon » avec deux orientations différentes : l’une en tant qu’exposant et l’autre en candidate au concours culinaire organisé en partenariat avec M6.
Cécilia Kot et Jean Philippe Blanc, fondateurs d’Est Création, entreprise spécialisée dans la vente de céramiques culinaires importées de Boleslawiec, ville de Pologne, se sont vus attribuer, de part la qualité de leurs produits, un stand au cœur de ce salon.
Karine Auvachey, accompagnée de Noémie, sa fille de 8 ans, et de sa belle-sœur Marianne, ont formé à elles trois l’une des six équipes sélectionnées au niveau national sur dossier, qui se sont mesurées au cours de quatre épreuves surprises, axées sur des techniques de rapidité et de connaissances culinaires, sous l‘œil d’un jury de professionnels, chefs et personnalités du monde de la cuisine.
Passionnées et inventives, Karine, Noémie et Marianne ont répondu à la présélection, organisée sur internet, en dévoilant, photo à l’appui, leur recette créative et sa belle histoire : « La Tartelette-chouquette ». Joli souvenir pour cette tartelette qui, à l’origine faite uniquement de framboises, a évolué lorsque des enfants gourmands ont mangé tous les fruits, ne laissant qu’un fond de tarte qu’il a fallu agrémenter dans l’urgence avec les ingrédients disponibles du moment : des chouquettes.
Recette souvent reconduite qui, au fil du temps, a été sublimée avec art et imagination par ces dames pour un désert délicieux, haut en couleurs.
Troisième ! Telle est la belle performance de nos trois cuisinières qui ont porté, haut et loin, les couleurs de notre village, en ayant tout d’abord conquis le cœur du très nombreux public.
Noémie, de la hauteur de ses huit ans, fut de loin la plus jeune candidate, les autres équipes en lice étaient composées d’adultes, seule une autre adolescente de 13 ans rajeunissait les effectifs. Et nos trois « cordons bleus », toutes vêtues d’un tee-shirt rouge fraise, floqué du nom de baptême de leur équipe « Quand les filles s’en mêlent …» et parées d’un collier formé de petites fraises, ont égayé ce concours.
Quatre épreuves ont départagé les équipes : un quizz culinaire s’avérant très difficile, une épreuve de cuisine autour d’un plat et d’un désert, en « battle » contre une autre équipe que ces dames ont remporté en trente minutes seulement, une reconnaissance de goût les yeux bandés avec deux éléments annoncés sur trois, et la dernière départageant en rapidité le tour de main au fouet pour monter des blancs en neige.
Livre de cuisine, divers abonnements, tabliers, cours de cuisine à « l’Atelier des Chefs » et divers cadeaux publicitaires, sont autant de souvenirs qui rappelleront à nos trois filles, tout le bonheur et l’amusement d’avoir participée à ce concours.
Nathalie TOULY