Les jachères fleuries : œuvres des chasseurs.

 

A l’heure où la nature commence à s’habiller de ses couleurs d’automne, les nombreuses jachères fleuries, multicolores, illuminent toujours nos campagnes.

Malgré la mauvaise germination, résultat d’un printemps trop sec, les pluies du mois de juillet et l’extraordinaire soleil de l’arrière saison ont favorisé le fleurissement des jachères jusqu’à … la Toussaint !

Ces splendides tableaux champêtres sont le résultat du travail des sociétés de chasse qui, sous l’égide de la Fédération des Chasseurs de la Loire pour notre région, sèment et entretiennent des parcelles.

L’association de chasse de Vallensanges, comme toutes celles des communes environnantes, adhère à ce plan depuis quelques années et cultive plusieurs terrains sur les trois cents hectares que compte leur territoire. Les semences de cosmos, zinnias, centaurées… sont fournies par la fédération à des prix attractifs.

Les dix-sept chasseurs de cette association s’activent dès le début de l’année pour préparer la terre et étendent aussi leur action à des cultures de maïs, choux, sarrazin et millet pour  nourrir le gibier.

Les jachères fleuries, quant à elles, sont des zones de refuge et de gîte de la faune sauvage et ont un réel intérêt apicole : les abeilles butineuses et autres insectes pollinisateurs trouvent en ces lieux de nouvelles sources de nectar et de pollen.

… Et aux promeneurs de pouvoir cueillir quelques beaux bouquets !

Quand l’utile flirte avec la beauté !

 

Nathalie TOULY