Au sein de l’Association de Chasse Communale Agréée de Lézigneux, chasser se conjugue au féminin… pluriel depuis plusieurs années : 1994 avec la venue d’Annie-France Forest et 2002 avec l’adhésion de Pascale Tocheport.
Deux dames dans un monde d’hommes, deux dames pour une cinquantaine de chasseurs Lézignois, soit une parité de 4 % pour une moyenne départementale de 1,1%.
Si toutes deux ont passé leur permis de chasser plus pour accompagner leur conjoint chasseur et ne pas rester seule le week-end, voire même par défi « face à un univers très masculin » pour Pascale, elles vivent dorénavant la chasse comme une vraie passion.
« Ce qui nous plaît avant tout, c’est le contact vivifiant avec la nature, ce sont de belles balades, souvent très physiques, qui nous entraînent de bon matin les samedis et dimanches dans la campagne Lézignoise. » enchainent-elles de concert.
Annie-France aborde tous les types de chasses : gibier d’eau et de terre et gros gibier, au poste en battues.
Pascale affectionne plus la traque, sans fusil : « J’aime suivre mon chien, le matin à la recherche de traces, d’empreintes, et les après-midis, en battues, à la poursuite du gibier repéré. La chasse au petit gibier vient après. »
Des responsabilités au bureau de l’ACCA?
Annie-France : « Effectivement, j’assure le secrétariat. Quant l’heure de la retraite a sonné, il faut savoir prendre d’autres responsabilités, notamment associatives. Et Pascale gère la trésorerie, avec toutes les qualités requises : bonne gestionnaire et… économe! Une très bonne ambiance est établie avec notre président Michel Séaume et tous les sociétaires. »
Si leur intégration à L’ACCA de Lézigneux s’est déroulé dans la plus grande harmonie, quelque peu facilitée par la présence de leur conjoint et la succession de deux présidents « modernes », le regard des autres est fréquemment très interrogatif. La chasse se voit souvent, sur l’assise des siècles passés, comme un univers réservé seulement aux hommes.
Nathalie TOULY