Apprentissage de la linogravure pour les enfants de maternelle.

 

Invitée dans notre région dans le cadre de la fête du  livre de Montbrison, Julia Chausson, illustratrice professionnelle de livres pour enfants, est intervenue toute une matinée, sur la demande de Pascale Péroniat, dans sa classe de maternelle.

Après avoir présentée ses très beaux livres et sa technique de travail, dessins issus de la linogravure sur bois, Julia a initié les enfants à cette délicate technique.

Sur une plaque en polystyrène, ils ont dessiné et creusé à l’aide d’un crayon, un animal de leur choix, travail difficile et minutieux qui a demandé toute leur jeune attention. Une deuxième étape les a mobilisés, par atelier de six, pour l’encrage au rouleau avec une peinture à l’eau. Une feuille de papier de couleur posée sur le dessin, suivi du frottement sur l’ensemble à l’aide du dos d’une cuillère, a finalisé leur petit chef d’œuvre.

Quelques heures de séchage et toutes ces merveilleuses gravures : un chien, un cochon, une panthère…ont trouvé leur place sur les murs de la salle de classe.

 

Nathalie TOULY