Un défibrillateur en service sur la commune.
Un défibrillateur vient d’être installé au 10 rue Louis Perrin, sur la façade de la bibliothèque, au centre du village, face à l’église.
Acheté par la municipalité pour une facture de près de trois mille euros avec le support, cet achat devrait bénéficier d’une subvention du Conseil Général, décision prise dans les semaines à venir.
Et pour sensibiliser les Lézignoix à son utilisation, plusieurs formations sont envisagées.
Une première s’est déroulée jeudi soir, au cours de laquelle l’adjudant-chef Lézignoix Stéphane Chauve, pompier volontaire à Montbrison et formateur secouriste en entreprise, a aimablement initié les conseillers municipaux à son maniement.
Une prochaine initiation sera proposée aux présidents des dix-neuf associations Lézignoises. D’autres suivront, ouvertes aux habitants de la commune, après inscription préalable en mairie, pour former les cessions.
Rappel de chiffres : 70 000 à 100 000 personnes meurent chaque année en France suite à un ACR (Arrêt Cardio Respiratoire)
L’utilisation d’un défibrillateur, associé à la proximité et l’arrivée des pompiers de Montbrison à 12 minutes pour notre commune, permet d’augmenter les chances de survie, passant de 8 à 20 %.
Si apprendre à utiliser un défibrillateur est capital, le brevet de secouriste, formation de dix heures, est tout autant conseillé.
Contact pompiers de Montbrison : 04 77 96 36 00
Nathalie TOULY